Congrès Hypnose Depressions et Thérapies brèves: Bientraiter est-ce « traiter bien » ? Ou bien est-ce « ne pas maltraiter » ?

Dr J.-M. Hérin, médecin anesthésiste
Atelier – vendredi 17 septembre 2010, de 16h45 à 18h45



La période péri opératoire peut être une véritable période de chaos pour le patient qui va bénéficier d’un geste chirurgical ou bien d’un examen sous anesthésie. Nous pouvons aussi être amenés à prendre en charge des patients en phase de chaos, plus ou moins aigü. On parle beaucoup ces temps ci de bientraitance, et cette notion s’intègre, de surcroît, dans les démarches d’accréditation.

L’hypnose permet de mieux accompagner le patient dans cette expérience en le sécurisant par des suggestions de confort, de guérison, de changement qui vont lui permettre de mobiliser ses propres ressources en activant sa créativité.

L’accompagnement du patient commence dès la prise de rendez vous à la clinique, puis lors de la consultation d’anesthésie. L’arrivée au bloc opératoire peut générer une transe hypnotique désagréable. L’accueil du patient au bloc opératoire puis en salle de réveil a été étudié en se basant sur le VAKO et en examinant tous les stimuli visuels, auditifs, kinesthésiques et olfactifs auxquels est soumis le patient dans ces circonstances. L’idée directrice est de supprimer tout ce qui est désagréable et de transformer toutes ces sensations en une transe la plus confortable possible.

Cette démarche permet de prendre en charge non pas un opéré qui va bénéficier d’une anesthésie mais un être humain, dans un système, à un moment donné de sa trajectoire de vie et de transformer cette période en une expérience agréable et utile. Dans ce contexte la place des anesthésistes pratiquant l’hypnose ne se borne plus à traiter la douleur douleur aigue mais s’étend à un rôle de thérapeute qui reste à définir …

« Je vous invite à prendre une grande respiration et à partir de maintenant à respirer de manière … imaginative. A observer votre respiration … l’inspiration, l’expiration et à installer à chaque respiration du confort, de la joie, de la sécurité, de la protection et faire en sorte que ce moment soit un moment juste pour vous … Un moment pour vous ressourcer.
Aller dans l’endroit où vous vous sentez le plus en sécurité, le plus protégé. Et vous pouvez aller dans cet endroit seul ou bien avec la ou les personnes de votre choix. Dans cet endroit vous pouvez ne rien y faire, ou bien y faire des choses intéressantes pour vous … pour les personnes qui vous accompagnent … Pour revenir ressourcé, plein de nouvelles énergies. Et laisser de nouvelles énergies circuler en vous. Vous pouvez observer ces nouvelles énergies circuler … partout où cela est utile … partout où cela est futile … pour que tout se passe encore mieux … plus confortablement, plus facilement, plus simplement … que vous soyez encore plus protégé, encore plus à l’abri, en sécurité et regarder ces nouvelles énergies comme on regarde le soleil … et profiter de sa chaleur, de ses rayons bénéfiques … et revenir avec un sourire grand comme un soleil ! »

Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives

Rédigé le 16/06/2010 modifié le 26/05/2010
Lu 1067 fois



Dans la même rubrique :