Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Brèves: Dépression et cancer

Dr A. Brissot, médecin cancérologue
Symposium – samedi 18 septembre 2010, de 11h45 à 12h15



Maladie complexe, le cancer entretient des relations compliquées avec la dépression. Celle-ci est fréquente dans le cancer, et semble en aggraver le pronostic. Mais parmi les symptômes présentés par les patients, il est souvent difficile de faire la part des choses entre ce qui revient au cancer, et ce qui appartient à la maladie dépressive. Par ailleurs, les différents traitements utilisés à une phase évoluée de la maladie cancéreuse peuvent brouiller un peu plus les pistes en « bloquant » une partie des mécanismes psychiques.

Lorsqu’elle évolue au cours du cancer, la dépression s’avère donc difficile à diagnostiquer, mais également compliquée dans la prise en charge. Jusqu’à présent, celle-ci se limite trop souvent à un traitement médicamenteux, avec les limites qu’on lui connait.

D’autre part, la perspective de la mort, souvent envisagée ou envisageable dans l’évolution de la maladie cancéreuse, apporte une note plus « dramatique », mettant en difficulté à la fois le patient et le soignant, avec de possibles diagnostics par excès, et donc des traitements médicamenteux excessifs, empêchant ou limitant les capacités de défense et d’adaptation du patient.

Objectifs pédagogiques


1. Repérer les particularités de la dépression dans le cadre de l’évolution du cancer
2. Ouvrir sur de nouvelles perspectives thérapeutiques

Retrouvez tous les participants au Congrès Hypnose Depressions et Thérapies Alternatives

Rédigé le 27/05/2010 modifié le 27/05/2010
Lu 1597 fois



Dans la même rubrique :