Congrès Dépressions, Hypnose et Thérapies Alternatives: Le traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT)

Dr Nicole Ruysschaert – médecin psychiatre (Belgique)
Symposium – jeudi 16 septembre, de 14h15 à 14h55



Chaque professionnel de santé rencontre des clients-patients, souffrant des états de stress post-traumatiques (ESPT). Un événement traumatisant, le diagnostic d’une maladie grave, être victime de harcèlement… Tout cela peut changer la vue sur l’avenir, bousculer les croyances fondamentales, laisser des traces. S’y ajoute la souffrance, souvent chronique… La vie a changé, rien n’est resté comme avant. Heureusement beaucoup de gens récupèrent spontanément. Mais certains restent figés dans l’ESPT.

Les ESPT peuvent se présenter comme une douleur chronique, des états d’anxiétés, mais aussi comme des dépressions. Plusieurs méthodes de thérapies peuvent être appliquées.

Nous allons donner un compte-rendu des différents phases de la thérapie et donner quelques indications qui peuvent aider à faire le choix entre hypnose, EMDR et thérapie cognitivo-comportementale.

Les difficultés qu’on surmonte au long de la thérapie aident à mobiliser des ressources, tant pour le patient que pour le thérapeute.

Objectifs pédagogiques

1. Etre conscient des ESPT, et la panoplie de symptômes ou syndromes derrière laquelle ils peuvent se cacher.
2. Apprendre les méthodes d’interventions, leur avantages et désavantages, aidant à faire le choix de thérapie avec le patient.
3. Découvrir quelques avantages de l’hypnose dans le traitement des ESPT.

Retrouvez tous les intervenants du Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives

Pourquoi un congrès sur les dépressions, l'hypnose et les thérapies brèves ?

Rédigé le 28/04/2010 modifié le 03/05/2010
Lu 1412 fois



Dans la même rubrique :