Dans le contexte de la spiritualité orientale en terre d’Islam, l’univers est constitué d’un triple monde : le Monde Intelligible inatteignable, le Monde Perceptible par les sens, et un monde intermédiaire, le Pays du « Non-Où », le Monde des « Idées-Images ». Ce monde intermédiaire est le lieu de mise en œuvre de l’Imagination Créatrice ; imagination qui, loin d’être un imaginaire fictif, fait connaître des événements réels et objectifs par un autre mode de sensorialité.
Dans ce monde intermédiaire, « le spirituel peut prendre corps et le corps devient spirituel ». Ce Pays du « Non-où », par son appellation, nous rapproche de la phénoménologie de l’expérience hypnotique qui souligne la géographie que parcourt le patient du monde de la pensée et des perceptions habituelles vers un monde doté d’un autre type de perception, celle que François Roustang nomme « perceptude ».
Dans l’espace que les patients habitent le temps de la transe, à la fois nulle part et intérieur (le « non-où »), l’imagination créatrice est à l’œuvre : images, idées, sensations éprouvées prennent corps, elles transforment les patients. C’est aux conditions pratiques et spirituelles auxquelles se soumet le mystique pour atteindre ce lieu intermédiaire que nous nous intéresserons. Conditions qui installent le « chercheur » dans une attitude généralisée, une disposition spécifique. Les correspondances entre ces conditions et ce que nous proposons à nos patients sont là éloquentes. Car il s’agit bien en hypnose de s’installer concrètement dans une posture nouvelle, un autre mode de présence à soi et à son environnement. Disposition dont nous pourrions ici envisager l’essence : l’abandon du souci de soi et du monde. Dans notre univers occidental empreint d’un surinvestissement de l’individualité, l’évocation de la posture du mystique dans sa recherche peut nous éclairer sur l’efficacité de l’hypnose en ce qu’elle propose au patient : une certaine disposition au présent.
Objectifs pédagogiques
1. Evoquer quelques notions et pratiques d’une certaine spiritualité en Islam, ainsi que les concepts qui la sous-tendent.
2. Revenir sur les éléments caractérisant la pratique de l’hypnose, sa phénoménologie et ses spécificités.
3. Esquisser les correspondances entre ces deux pratiques pourtant éloignées, conduisant à mettre en évidence l’universalité de leur essence et les aspects thérapeutiques qui en découlent.
Retrouvez tous les intervenants du Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives
Pourquoi un congrès sur les dépressions, l'hypnose et les thérapies brèves ?
Dans ce monde intermédiaire, « le spirituel peut prendre corps et le corps devient spirituel ». Ce Pays du « Non-où », par son appellation, nous rapproche de la phénoménologie de l’expérience hypnotique qui souligne la géographie que parcourt le patient du monde de la pensée et des perceptions habituelles vers un monde doté d’un autre type de perception, celle que François Roustang nomme « perceptude ».
Dans l’espace que les patients habitent le temps de la transe, à la fois nulle part et intérieur (le « non-où »), l’imagination créatrice est à l’œuvre : images, idées, sensations éprouvées prennent corps, elles transforment les patients. C’est aux conditions pratiques et spirituelles auxquelles se soumet le mystique pour atteindre ce lieu intermédiaire que nous nous intéresserons. Conditions qui installent le « chercheur » dans une attitude généralisée, une disposition spécifique. Les correspondances entre ces conditions et ce que nous proposons à nos patients sont là éloquentes. Car il s’agit bien en hypnose de s’installer concrètement dans une posture nouvelle, un autre mode de présence à soi et à son environnement. Disposition dont nous pourrions ici envisager l’essence : l’abandon du souci de soi et du monde. Dans notre univers occidental empreint d’un surinvestissement de l’individualité, l’évocation de la posture du mystique dans sa recherche peut nous éclairer sur l’efficacité de l’hypnose en ce qu’elle propose au patient : une certaine disposition au présent.
Objectifs pédagogiques
1. Evoquer quelques notions et pratiques d’une certaine spiritualité en Islam, ainsi que les concepts qui la sous-tendent.
2. Revenir sur les éléments caractérisant la pratique de l’hypnose, sa phénoménologie et ses spécificités.
3. Esquisser les correspondances entre ces deux pratiques pourtant éloignées, conduisant à mettre en évidence l’universalité de leur essence et les aspects thérapeutiques qui en découlent.
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