Communiquer le réel. Se dégourdir les neurones ensemble. Dr Philippe AÏM

Dr Philippe AÏM, Psychiatre
Paris
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017. Formation en hypnose.
Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45
Atelier pratique



Objectif relationnel: se dégourdir un peu les neurones ensemble !
Objectif digital: « éveiller nos consciences » sur quelques enjeux au sujet de...la conscience, de la perception de la réalité et de la thérapie...
Objectif analogique: rendre cette connaissance ludique en faisant un détour par un marteau, mercure, un boson, les cafards de Noël, une petite cuillère verte, une robe bleue, un peu d’électricité, et d’autres choses encore...

CONTENU : Question posée par la thématique du forum : comment « éveiller nos consciences"?...et en thérapie?
Au sens transitif du terme du terme (avoir conscience de quelque chose), s’agit-il d’éveiller nos consciences à la réalité « réelle » ? Il s’agirait de mieux connaître « l’en-dehors-de l’esprit ».

Ou bien, les connaissances que nous avons, passées au crible de nos consciences, ne sont-elles que le reflet de celui qui les énonce? Il s’agirait alors de s’éveiller à soi et à notre capacité de modifier nos perceptions du réel.

La conscience est-elle plutôt notre capacité à percevoir, ou à filtrer la perception ? Comment connaître ce que je prétends connaître puisque c’est en dehors de moi et qu’il existe des indices que, bien souvent, ma conscience me trompe ?

La conscience pourrait être le reflet d’une « ontologie » : il nous faudrait alors se rapprocher de la réalité pour qu’elle soit de plus en plus réelle, la découvrir.

La conscience pourrait être au contraire uniquement le reflet d’une « relation » entre nous et le monde. Eveiller la conscience serait alors faire évoluer notre façon de lire la réalité bien plus que l’illusion de la percevoir.

Comment rendre compte de cette tension dialectique ? Comme l’hypnose nous l’a appris : de façon sérieusement ludique, par l’analogie, par l’anecdote, par l’expérience. Le propos restera donc pragmatique : dans un premier temps autour de l’histoire de l’exploration de la réalité physique (classique, quantique et onirique), puis sur la réalité sensible et les perceptions, enfin sur la réalité psychique et relationnelle. Dans tous ces domaines, la même vive dichotomie : changer le réel, mieux percevoir sa nature, ou le lire autrement pour en changer la perception.
Il sera bien sur question en filigrane puis très explicitement de relation thérapeutique et de psychothérapie : pour soigner, vaut-il mieux connaître et changer la réalité ou changer notre façon de la lire ? Et puis finalement, la thérapie est-elle réelle?


Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Rédigé le 10/05/2017 modifié le 13/05/2023
Lu 461 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :