Comment la physiologie éclaire notre regard sur l’hypnose ? Dr Véronique WAISBLAT

Dr Véronique WAISBLAT, Anesthésiste à Torcy
Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand, Mai 2017
Jeudi 11 Mai 2017 – 11h15 à 12h45
Table ronde relation



OBJECTIFS : De l’hypnose animale à l’hypnose humaine, aborder des notions simples de physiologie de la conscience du corps et de la relation aux autres, afin de démystifier les phénomènes corporels pseudo-magiques de l’hypnose.

CONTENU : Pourquoi le processus hypnotique présent partout reste inaperçu lorsqu’utilisé à des fins humanistes et n’est remarqué que lors de l’utilisations de ses manifestations spectaculaires… Les leçons d’humanité données par les parents à leurs bébés, bébés humains ou bébés animaux,
passent par le processus d’hypnose.

Ce processus utilisé en thérapie gagne actuellement sa légitimité entre psychologie, anesthésie et neurosciences.

Pour autant, les utilisations spectaculaires de l’hypnose qui n’ont rien à voir avec le soin continuent à se développer sur un fond de mystère et de fascination.

Lors de cette présentation, nous regarderons la réalité charnelle de l’induction hypnotique commune aux mondes animaux et humains. Du processus psycho-physiologique de l’hypnose, nous détaillerons les mécanismes physiologiques de l’induction agissant sur la conscience du corps et sa cohérence. La physiologie, étude des mécanismes de fonctionnement du corps, explique et démystifie les phénomènes hypnotiques parfois spectaculaires et frappant l’imagination qui apparaissent dans le corps, chez l’homme ou chez l’animal.


Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand

Rédigé le 11/04/2017 modifié le 13/05/2023
Lu 424 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :