Apprendre à être mère en trois jours.Dr Philippe AÏM Psychiatre. Forum Hypnose et Thérapies Brèves Biarritz 2011

Sage-Femme, Bébé, Relation mère-bébé, Périnatalité, Winnicott, Groupe de parole
Vendredi 3 juin 2011 - 08h30-09H30



Cette communication vise à relater l'expérience de l'animation d'un groupe de parole de soignantes à la maternité.

Une fois par semaine, pendant un an, les sages-femmes et auxiliaires puéricultrices des services "mère-bébé" viennent parler des jeunes mamans et de leurs bébés, des joies et des difficultés qui entourent ce moment de la naissance, des plus mineures aux plus dramatiques. La découverte de l'hypnose et des thérapies brèves permet d'orienter différemment ce groupe de parole que l'approche plus classique inspirée des psychanalystes.

L'écoute est plus active, les discussions s'orientent vers des solutions plus que vers des causes. Le défi "d'apprendre à être mère en trois jours" est il celui des mères ou des soignantes? "Apprendre" c’est donner un enseignement, c’est aussi le recevoir. Apprendre à être une mère (suffisamment bonne?) en trois jours à la maternité, c'est se mettre dans une position ou le bébé, sécurisé, peut trouver ses propres ressources et sa créativité. Les mamans doivent l'apprendre.

Pour cela, les sages femmes doivent apprendre aux mamans à trouver des ressources pour le faire.

Des ressources, et des façons de les découvrir en elles, pour que cet apprentissage en trois jours, serve un apprentissage perpétuel à « devenir mère » chaque jour. Pour cela, le groupe de parole doit apprendre aux sages-femmes à trouver des ressources pour faire face aux situations qu'elles rencontrent. Pour cela, et à travers cela, l'animateur du groupe de parole trouvera des ressources qui l'éclaireront sur sa pratique et sur la thérapie. De cette « mise en abime », il apprendra, lui aussi, beaucoup.

Dans ce parcours, nous croiserons Erickson bien sur, mais aussi Winnicott ou Socrate, et quelques idées sur la nature de la thérapie, œuvre d'apprentissage et d'épanouissement. Comme dans l'apprentissage, et comme dans le maternage, c'est la sécurité qui est première, un attachement qui, loin d'aliéner, permet de susciter l'autonomie. Mais peut-être n'apprendrons nous rien d'autre que ce que nous savions déjà sans savoir que nous le savions?


Dr Philippe AÏM

Psychiatre, Psychothérapeute, Hypnothérapeute, Praticien EMDR - IMO et Formateur
Ex-Directeur pédagogique au CHTIPCollège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris.
Créateur et Président de l'institut UTHyL, Institut pour l'Utilisation des Thérapies brèves et de l'Hypnose en Lorraine.
Auteur de "Écouter, parler : soigner. Guide de communication et de psychothérapie à l’usage des soignants."

Auteur de "L'hypnose, ça marche vraiment ?"
Animateur de la chaîne YouTube CommPsy 

Publications: - A la manière de... Revue Hypnose et Thérapies Brèves N°31

- Le lien sans la demande. Rejoindre le patient là ou il est... Hors-Série n°13 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves


Rédigé le 13/02/2011 modifié le 19/02/2024
Lu 29945 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :