Apports de l'hypnose pour les soignants

Bardin Isabelle, interne en médecine générale
7ème Congrès International Hypnose et Douleur. 

Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale
SAMEDI 16 JUIN de 14 h 30 à 15 h 00
Conférence : Autre
Niveau : Débutant, Intermédiaire



Si l’efficacité de l’hypnose est maintenant bien étudiée du point de vue des patients, on connaît peu l’apport de cette technique pour le soignant lui-même. Mon travail de thèse s’est donc résolument placé du côté du soignant et a permis d’analyser les apports de l’usage de l’hypnose tant du point de vue de l’épanouissement personnel que professionnel pour le soignant. Il a aussi permis d’étudier en quoi cela modifie la relation du praticien au patient ainsi que les relations interprofessionnelles.

Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de 11 professionnels médicaux de diverses spécialités et fonctions (médecin, dentiste, kinésithérapeute, ostéopathe, infirmier, aide puériculteur) et travaillant dans différents types d’organisations (collectives ou libérales, seul ou en équipe).
L’étude a montré d’une manière convergente que l’utilisation de l’hypnose médicale était riche de nombreux apports tant sur le plan professionnel (compétences nouvelles, valorisation, soins plus efficaces, confort d’exercice, plaisir de travailler) que personnel (communication, confiance en soi, créativité, soin de soi, épanouissement personnel) pour l’ensemble des praticiens, quelle que soit leur fonction, leur spécialité ou leur mode d’exercice.
Ce travail a aussi montré que l’usage de l’hypnose orientait vers une relation holistique, autonomisante et centrée sur le patient, favorisant l’alliance thérapeutique. Enfin, et ce n’était pas la cible initiale première, il est systématiquement ressorti des échanges que l’introduction de l’hypnose dans un service favorisait le travail en équipe tout en en pointant les âpres difficultés et pouvait relever d’un puissant levier managérial et organisationnel.

Afin de favoriser le déploiement de cet outil encore peu diffusé et dont l’efficacité est pourtant démontrée, il semble donc intéressant de l’enseigner dès le cursus de formation initiale des soignants. La pratique de l’hypnose semble également utile pour préserver la place de l’humain dans des soins évoluant vers une hypertechnicité mais aussi pour protéger contre l’épuisement professionnel. Enfin, il peut être pertinent d’introduire l’hypnose dans les équipes de travail afin d’améliorer l’efficacité collective.



Objectifs
• Ré-humaniser le soin
• Autoprotection psychique
• Amélioration de l’efficacité collective

Liste des Mots-clés :
Alliance thérapeutique, Communication, Équipe multidisciplinaire, système de soins, Projet transversal, Émotions

Rédigé le 26/04/2018 modifié le 26/04/2018
Lu 932 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :