1, 2 ou 3 minutes pour induire rapidement une analgésie hypnotique (suite). Xavier PENIN et Yves HALFON au Congrès Hypnose et Douleur

Xavier PENIN et Yves HALFON
Congrès hypnose et douleur 2016
Jeudi 6 Mai 16h30



Notre objectif est de montrer comment on peut induire très rapidement un état hypnotique de protection. Cet atelier est essentiellement destiné à tous les professionnels de santé qui pratiquent quotidiennement des actes douloureux : médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières…

Nous verrons comment nous pouvons aider nos patients à installer une analgésie pour soulager rapidement une douleur aiguë et/ou sortir d’une situation de stress. Les techniques présentées sont dérivées de la méthode de catalepsie des paupières initiée par Dave Elman. Ce sont des méthodes rapides, directes et permissives.


Ces trois qualificatifs sont très souvent considérés comme antinomiques par les praticiens qui pensent que l’on va provoquer des résistances. Pourtant la rapidité est fondamentale et les techniques trop lentes sont tout simplement inutilisables pour des soins courants. Nous verrons également comment ces techniques directes peuvent être permissives et respectueuses du patient.

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 14/05/2016
Lu 164 fois



Dans la même rubrique :